MES DEUX MAISONS / 二つの家

Édition de photographies. 19 x 26 cm. 56 pages. Composé en Prumo Banner et Eames Century Modern.

/

Autofiction écrite et visuelle autour de mes doubles origines et donc mes deux familles et mes deux maisons. Les photographier, eux, pour, peut-être, me découvrir, moi. Tirer le cinématographique de chaque scène, pour mieux montrer la réalité. Ces photos sont le fruit de ces contradictions. Mises en scène artificielles, elles sont pourtant criantes de vérité.

Deux séries se font face dans ce livre à double entrée. Celle de la France d’un côté et celle du Japon de l’autre. Deux familles, deux cultures, deux pays… C’est cette division qui m’a construite et dont j’essaye de tirer une seule identité.

Les textes concernant le côté français de la famille sont écrits en japonais, et inversement. Ainsi, personne n’a accès à sa partie et se trouve donc étranger face au texte qui le concerne pourtant ; une façon de placer chacun dans la situation inconfortable d’entre-deux que peut ressentir quelqu’un qui n’appartient pleinement ni à un côté ni à l’autre.

Édition Mes deux maisons extrait Édition Mes deux maisons extrait Édition Mes deux maisons extrait Édition Mes deux maisons extrait